Terre de Verger est la structure juridique qui est appelée à soutenir le foncier (verger et bâtiments) sous la forme d'une SCI mutuelle : elle a été créée en novembre 2009 et attend encore de nouvelles personnes prêtes à s'investir dans le projet et dans l'achat de part. Il reste notamment un logement (à rénover) pour une famille avec enfants.

_________________________________________________________________________________________
 
Terre de Verger

Terre de Verger est un lieu de vie et d’accueil qui se reconnaît dans le mouvement des "oasis en tous lieux" initié par Pierre Rabhi.  C’est le besoin de mettre de la cohérence entre nos actes et nos valeurs qui nous rassemble. Et c’est en 2005 que nous prenons concrètement ce chemin. Nous plantons un verger sur 1ha et commençons la rénovation écologique d’une ancienne ferme.

Terre de Verger, c’est un lieu pour vivre simplement, retrouver du sens à ses actes et être en contact avec le vivant au rythme des saisons… c’est le désir d’être à sa juste place, en harmonie avec la terre et avec les autres, dans un esprit de partage et de joyeuse sobriété.

Terre de Verger, c’est un lieu ouvert pour favoriser les rencontres, l’échange des savoir-faire autour des pratiques écologiques, l’humain et la nature, de promouvoir l’agrobiologie, l’éco-construction, les énergies renouvelables dans un réseau local et solidaire.

L’habitat collectif

Une SCI mutuelle et solidaire (plus de 30 sociétaires) est propriétaire du lieu.
Trois foyers vivent en permanence sur le site. Nous espérons une famille supplémentaire !!

Habitats écologiques 

Deux logements rénovés et une construction paille en auto construction en privilégiant les chantiers participatifs / chauffage au bois et eau chaude solaire / toilettes sèches / aire de compostage / phyto-épuration / citerne de récupération d’eau de pluie pour le verger et les potagers.

Vivre ensemble

Espaces collectifs ( buanderie, four à pain, atelier bois, bibliothèque) / mutualisation des savoir- faire, du temps et des élans de chacun / se donner les moyens de prendre soin de nos relations (Communication Non Violente).

Quelles activités sur le site ?

Les habitants, tout en étant responsables de leur activité économique, s’engagent dans une recherche d’autonomie alimentaire. A ce titre, ils feront de Terre de Verger une ferme vivrière, vivant au rythme d’activités paysannes : potager, élevage de petits animaux, de moutons, fabrication de pain…

• 230 arbres fruitiers cultivés en bio-dynamie. C’est l’activité économique d’une habitante.

• potagers, moutons, poules, ruches assurent en partie l’autonomie alimentaire des habitants.

• et de nombreux projets !!!

Devenir sociétaire

Une SCI La Société Civile Immobilière Mutuelle "Terre de Verger" a acheté la propriété en novembre 2009. Elle constitue la structure juridique propriétaire des lieux.

De nos jours, la spéculation a rendu l’accès au foncier de plus en plus difficile pour des porteurs de projets alternatifs, à moins de s’endetter à vie. L’acquisition collective et solidaire du foncier est une réponse à ce problème. En mettant en commun des moyens financiers, les souteneurs de projet (ou sociétaires) permettent aux acteurs sur le terrain de mener à bien leurs initiatives. Ils participent ainsi activement à la préservation d'un paysage rural, au développement d'un mode de vie durable et d'une activité à échelle humaine…

Vous pouvez participer à ce projet en devenant sociétaire.

Que signifie "être sociétaire" ?

En achetant une ou plusieurs parts, vous devenez sociétaire de la SCI. Cet argent est utilisé pour l’acquisition et la rénovation des biens existants. C’est un investissement que vous faites pour une durée minimale de 5 ans. Il n'est pas rémunéré. Vous pouvez ensuite récupérer votre épargne en revendant vos parts à de nouveaux sociétaires ou à des sociétaires existants. 

A quoi cela m’engage-t-il ?

En tant que propriétaire de parts, vous êtes responsable dans la SCI à hauteur des parts que vous avez achetées. En tant que sociétaire, vous êtes conviés chaque année à l’Assemblée Générale (si vous ne pouvez y être présent, vous pouvez bien sûr donner votre pouvoir de vote à un autre sociétaire).

Comment la SCI fonctionne-t-elle ?

Le but de la SCI Mutuelle n’est pas de réaliser des profits, mais en tant que propriétaire, elle devra supporter un certain nombre de charges inhérentes à son statut, qui seront assurées par les revenus des locations. L’ensemble des décisions concernant le site et sa gestion financière sont prises en Assemblée Générale. Un gérant s'occupe de la gestion courante de la SCI. Chaque année, les comptes de la SCI sont vérifiés par un expert comptable et le bilan financier est présenté en AG.

A quoi s’engagent les locataires vis-à-vis des sociétaires ?

Les habitants du lieu s'engagent à respecter une charte qui a été rédigée selon les valeurs énoncées plus haut. Ils développeront et rénoveront les lieux en accord avec la SCI, et s'impliqueront activement dans la vie associative de Terre de Possibles, afin que le lieu reste ouvert sur l'extérieur et participe à un dynamisme local. "Terre de Verger"

________________________________________________________________________________________